March 3, 2007

Delphi 2007, un excellent cru

J'ai reçu la permission de CodeGear de parler de Delphi 2007 et même de le montrer. J'en suis à la fois fort aise et très flatté. Je ne vais donc pas me priver ! Une précaustion cependant: tout ce que je vais vous dire est relatif à la version préliminaire que CodeGear a mise à ma disposition dans le cadre du "Field Test". Il est donc possible que les choses soient un peu différentes dans la version définitive.

Donc voilà... Je travaille avec Delphi 2007 depuis plusieurs mois. J'ai eu l'occasion de tester mes applications et je dois dire que je suis enchanté. Delphi 2007 sera un excellent cru.

Non seulement le produit est très stable, mais il offre une compatibilité totale avec la version précédente BDS2006. Les améliorations ont été apportées avec le soucis de ne pas créer d'incompatibilités. Vous pourrez ainsi reconstruire vos applications D2006 sans y apporter de modification. Plus: vous pourrez même utiliser les modules compilés (les DCU) et les paquets de composants déjà construits (les BPL) prévus pour D2006.

Du côté des améliorations significatives, signalons un nouveau système d'aide, complètement révisé et bien foutu. La présentation est agréable, les liens très nombreux, la table des matières pratique et l'index très complet.

Je voudrais aussi signaler le passage à "MSBuild" qui comme son nom l'indique provient de chez Bill. L'utilisation de ce produit, totalement intégré à l'IDE - apporte quelques plus dont le moindre n'est pas la possibilités davoir des configurations multiples (Typiquement "debug" et "release"). Il y a également la possibilité d'exécuter avant et après construction des commandes de votre choix. Un bonheur pour ceux qui ont des processus de contruction complexes et qui étaient obligé d'abandonner l'IDE pour passer un un "make" traditionnel.

Bon, j'arrête là pour l'instant. Comme on dit, restez connectés et vous en saurez plus :-)

5 comments:

EPO said...

Je ne peux quand même pas m'empêcher de penser que c'est en fait un service pack déguisé et que l'installation obligatoire de .NET, J#, XML 6.0 est malheureuse. La réponse que donne Nick Hodges la-dessus est la plus grande facilité pour developper l'IDE. Ca n'est vraiment pas un publicité pour Delphi et la VCL. Que du contraire. Enfin on verra avec HighLander...

Anonymous said...

Dans cette nouvelle doc si bien foutu, ont ils remis les exemples de codes si pratique ?

TBA said...

Bonjour,
Je dispose de D6. Qu'apporte D2007 par rapport aux autres versions ? Si quelqu'un a des éléments de réponse, je serai prenneur avant de l'acheter.
Bien Cordialement,
Thierry

FPiette said...

Cher Thierry,
Ce blog n'est certainement pas l'endroi idéal pour discuter des différences par rapport aux anciennes versions, surtout les très anciennes comme D6 ! Je te recommande d'aller sur le forum news://news.delphinaute.be/delphi pour discuter de ce genre de sujet avec moi et tous les autres.

François Piette

Philippe said...

Mais oui mon cher François, beaucoup d'entre nous sommes encore sur D6, il est justement judicieux d'en évoquer les compatibilité. L'objet de votre blog étant bien évidement pas une page de pub ouverte à l'éditeur sans que nous puissions évoquer ce qui est essentiel : la compatibilité ascendente !
Bien cordialement,
Philippe